Risques psycho-sociaux : ne pas faire semblant

Publié le par Syndicat CGT Thales Services

Les organisations du travail actuelles : compression des délais, des équipes, individualisation, espaces de travail banalisant les individus, l’éloignement entre lieux de vie et lieux de travail et les conditions de transport sont des facteurs générateurs de dysfonctionnements dans le travail et de souffrance pour les salarié-e-s.

Notre entreprise n’échappe pas à cette problématique. Elle subit les contraintes imposées par les objectifs généraux du groupe. Cette politique a déjà fait, récemment encore, des victimes dans le groupe Thales. Nous avons rencontré aussi dans Thales Services des salariés en grande souffrance : arrêts de travail pour cause de dépression …

Ces problèmes sont graves; ils exigent que la direction prenne de réelles mesures, même si celles-ci doivent contre-carrer les dogmes qu'elle suit et qu'elle accepte de laisser les CHSCT prendre des initiatives. Il ne peut s'agir de faire semblant de s'attaquer aux problèmes.

Après avoir enterré une commission du CHSCT sur cette question la direction essaie de se faire une commission à sa main, dont elle définit elle-même la composition.

Les élus CGT au CHSCT de Toulouse ont précisé dans une déclaration faite lors de la réunion du 12 janvier 2010, les conditions dans lesquelles la CGT pourrait participer à une commission sur les risques psycho-sociaux au niveau de l'entreprise.


déclaration CGT sur la Commission RPS la déclaration des élus CGT sur la Commission RPS

Publié dans Santé et travail

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article